Menu

Lutte contre les moustiques

Le moustique AEDES ALBOPICTUS, moustique Tigre est présent dans le département des Bouches-du-Rhône comme dans 30 autres départements français.

Sous nos latitudes, ce moustique peut transmettre plusieurs maladies infectieuses dues à des virus, la dengue, le chikungunya et l’infection à Zika virus. Ces maladies sévissent dans les régions tropicales et subtropicales de la planète. Chaque année, en métropole, des cas importés (contractés à l’occasion de voyages dans les zones d’épidémie) sont signalés.

Les femelles d’Aedes albopictus pondent leurs œufs à sec et/ou à la limite des eaux stagnantes. Lorsque les conditions climatiques sont favorables (à partir du milieu du printemps), les œufs éclosent dès qu’ils sont au contact de l’eau ; ils donnent alors des larves qui, au bout de 5 à 6 jours, se transforment, après nymphose, en moustiques adultes et… piqueurs.

Les gîtes de reproduction d’Aedes albopictus sont de micro-dimension, toujours en milieu urbain ou périurbain, jamais en milieux naturels humides ouverts. Ce sont, soit des biotopes naturels tels que des creux d’arbres, soit des petites collections d’eau artificielles telles que, par exemple : seaux, vases, soucoupes, fûts et citernes, écoulements de gouttières, pneus, boîtes de conserve, et tout petit réceptacle d’eaux pluviales ou domestiques à découvert Parce que le moustique vit prés de nos habitations, la lutte contre sa prolifération est l’affaire de tous. Il convient donc d’éliminer ou à défaut de couvrir ou de traiter tous ces gites potentiels.

Vous trouverez ci-dessous des documents d’information dont nous vous invitons à prendre connaissance :

  • Dépliant de l’ARS « Ne laissons pas les moustiques s’installer » qui décrit notamment les mesures à prendre dans vos locaux pour lutter contre la prolifération des moustiques.
  • Check-list EID
  • Brochure pédagogique « comment lutter contre un moustique vecteur de maladie » plus particulièrement destinée aux écoles accompagnées d’un outil « LE MOUSTIK » à télécharger.
  • Note de l’ARS sur le moustique tigre
  • Tableau des répulsifs élaboré par l’Etat
  • Guide des mesures pour l’habitat collectif qui complète utilement et de façon plus détaillée les éléments du dépliant et s’applique également à tous les locaux

Pour plus d’information lien consultez le site de L’EID (Entente Interdépartementale pour la Démoustication du Littoral Méditerranéen).

 

Retrouver les rapports de démoustification sur le lien ci-contre Rapport de démoustification


Page mise à jour le 10 novembre 2023