Menu

Cérémonie de citoyenneté

Qu’est-ce qu’une cérémonie de citoyenneté et de remise des cartes d’électeurs ?

Depuis 1997, les jeunes sont automatiquement inscrits sur les listes électorales à partir des listes fournies par l’Insee. L’inscription sur les listes électorales a pris un tour solennel avec le décret du 8 février 2007. Par ce décret émanant du ministère de l’Intérieur, les maires sont désormais chargés d’organiser des cérémonies de citoyenneté à l’occasion de la remise de la carte électorale aux jeunes électeurs âgés de 18 ans*.

La cérémonie permet au maire de rencontrer chaque jeune de 18 ans nouvellement inscrit sur la liste électorale de sa commune.

Un jeune ayant atteint l’âge de 18 ans entre le 1er mars de l’année précédente et le dernier jour du mois de février de l’année en cours, et figurant sur la liste électorale est invité en tant que :
jeune inscrit d’office suite à son recensement, jeune ayant effectué une inscription volontaire, jeune inscrit comme citoyen d’un autre État membre de l’Union européenne.

La cérémonie se déroule entre le 1 juillet et le 30 septembre de chaque année, et en dehors des périodes de campagne électorale officielle (qui ont lieu 13 à 20 jours avant les scrutins).
La mairie peut convier le Préfet et le Président du tribunal de Grande instance ou leurs représentants.

Le discours du maire (ou un de ses adjoints) rappelle les principes fondamentaux de la République, de la démocratie et de notre système politique. À ce titre, la cérémonie doit faire le lien entre la remise de la carte électorale, le recensement et la journée de défense et de citoyenneté.

Lors de cette cérémonie, la carte d’électeur est remise au jeune.

Attention : Il ne faut pas confondre cérémonie de citoyenneté et cérémonie d’accueil dans la nationalité française.

 

 


Page mise à jour le 06 juillet 2023