Lutte contre la chenille processionnaire

Échenillage des pins

La Municipalité  rappelle aux propriétaires, locataires, usufruitiers, fermiers et exploitants l’importance de procéder à l’échenillage des pins.

La destruction des nids de la chenille processionnaire du pin est obligatoire, sauf en forêt où celle-ci fait partie de l’écosystème et ne représente pas une menace pour le milieu.

Les poils de ces chenilles possèdent des propriétés urticantes qui peuvent provoquer des troubles ou des réactions allergiques (œdèmes, démangeaisons, asthme, etc.). C’est pourquoi, les personnes chargées de leur élimination doivent se protéger en mettant des gants, un masque et des lunettes de protection, ainsi qu’un foulard autour du cou. Le seul moyen de lutte est de couper les nids et de les détruire par le feu.

Compte tenu du risque pour la santé de la population, le nécessaire doit être fait :

• Dès leur apparition

Page mise à jour le 26 janvier 2024