Accueil des personnes sourdes et malentendantes

La ville de Sausset-les-Pins est accessible aux personnes sourdes ou malentendantes de l’appel téléphonique à l’accueil sur place avec l’application ACCEO. Cette solution rend plus accessibles nos accueils physiques et téléphoniques en permettant une mise en relation et une communication plus aisées.

Qu’est-ce que la solution ACCEO ?

Disponible via une application gratuite (téléchargeable sur Google Play ou Apple store), les interprètes Acceo traduisent les conversations en temps réel et à distance depuis une interface adaptée. Profitez du service en vous connectant à cette adresse : https://www.acce-o.fr/client/sausset-les-pins

Du lundi au vendredi de 9h à 17h30
Le samedi de 9h à 12h30

La solution Acceo, comment ça marche ?

1. Pour la première utilisation, je télécharge l’application gratuite Acceo (sur Google Play ou Apple store) sur mon smartphone, tablette et/ou ordinateur équipé d’une connexion internet, d’une webcam et d’un micro.
  2. Je choisis l’établissement avec lequel je souhaite être mis en relation.
  3. Je suis mis en relation avec un opérateur Acceo (visio-interprète pour e-transcripteur) qui contacte directement l’établissement ou le service souhaité par téléphone.
  4. La conversation démarre : l’opérateur Acceo traduit ou transcrit les échanges en simultané.

L’opérateur Acceo est en contact avec la plateforme téléphonique et traduit aux personnes sourdes ou malentendantes, en LSF ou en texte, les propos de l’agent d’accueil.

Trois modes de communication sont proposés :

1 – La Transcription Instantanée de la parole (TIP) :
Vous avez une baisse ou gêne auditive ?
Vous êtes malentendant ou sourd et souhaitez vous exprimer oralement ?
Parlez directement à votre interlocuteur (et non par tchat). En retour, les propos de celui-ci sont écrits instantanément sur votre écran par un opérateur Acceo.

2 – La visio-interprétation en Langue des Signes Française (LSF) :
L’opérateur, en temps réel, traduit oralement ce que vous signez et en retour, vous signe les propos de votre interlocuteur.

3 – Le visio-codage en Langue française Parlée Complétée (LfPC) :
Parlez directement à votre interlocuteur (et non par tchat). En retour, les propos de celui-ci sont codés instantanément sur votre écran par un opérateur Acceo.

Page mise à jour le 23 mai 2023