Parc marin de la Côte Bleue

31, av. Jean Bart BP42
13620 Carry-le-Rouet
Tel : 04.42.45.45.07

Le syndicat mixte « Parc Marin de la Côte Bleue » (PMCB) a succédé en 2000 à l’association créée en 1983. Il regroupe le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône et les cinq communes de la Côte Bleue : Carry-le-Rouet, Ensuès-la-Redonne, Martigues, Sausset-les-Pins et Le Rove. Le Comité Régional et les Prud’homies de pêche de Marseille et Martigues, participent aussi de façon active et permanente à la gestion du Parc.

Le PMCB, c’est aussi des habitants concernés, avec la création dès 1985 des classes de mer, a destination de tous les enfants scolarisés sur la Côte Bleue. Ce sont maintenant plusieurs générations qui ont accédé à cette découverte de leur territoire.

Le PMCB est une zone marine gérée de 10 000 hectares qui s’étend sur l’ensemble du littoral de la Côte Bleue, de l’Anse des Laurons à l’ouest, à la Pointe des Corbières à l’Est, et sur le milieu marin adjacent jusqu’à 3 milles au large. Il intervient devant les communes de Martigues, Sausset les Pins, Carry-le-Rouet, Ensuès-la-Redonne et le Rove. Il comprend deux réserves intégrales, la première a été créée en 1983 à Carry-le-Rouet et la deuxième en 1996 au Cap Couronne (commune de Martigues). Dans le PMCB, seules ces deux zones, de 85 et 210 hectares respectivement, sont soumises à une réglementation spéciale : ce sont des zones protégées dans lesquelles les activités de plongée à la bouteille, de mouillage des bateaux et toutes les formes de pêche sont interdites.

Objectifs

• La gestion, la protection et la revalorisation des milieux naturels marins et littoraux ;
  • La contribution au développement économique et social des activités liées à la mer, et en particulier de la pêche professionnelle artisanale ;
  • L’accueil, l’information, et l’éducation du public ;
  • La réalisation d’actions expérimentales ou exemplaires dans les domaines ci-dessus, et la contribution à des programmes de recherche scientifique.

A tous les amis de la mer

Un masque et des palmes suffisent pour observer la vie marine dans toute sa richesse et sa densité. Même – et surtout – dans les petits fonds superficiels, vous découvrirez une profusion d’êtres vivants dans les dalles et blocs rocheux et dans l’herbier de Posidonie. La posidonie est une plante marine qui joue un rôle primordial dans l’écosystème méditerranéen. Elle forme de grandes prairies sous-marines qui s’étendent jusqu’à 30 mètres de profondeur. Ces herbiers sont essentiels pour la protection, l’habitat, la nourriture et la reproduction d’une infinité d’espèces marines. Ils protègent le littoral de l’érosion. Au milieu de ce dédale de feuilles, de tiges et de rhizomes, on découvre une vie insoupçonnée. C’est une espèce protégée par la loi à laquelle nul ne peut porter atteinte. Ne l’arrachez pas, ne laissez pas traîner votre ancre sur le fond.

D’autres espèces animales sont intégralement protégées, notamment sur nos côtes : la grande nacre, la grande cigale, la datte de mer, l’oursin diadème et bien sûr, les tortues marines et les dauphins.

Attention à l’algue Caulerpa taxifolia : elle n’a pas encore été vue sur la Côte Bleue, mais signalez au Parc Marin de la Côte Bleue toutes vos observations, même en cas de doute.

Le milieu marin est fragile, vous le savez ; alors incitez autour de vous à le respecter.

Ne jetez pas les sacs plastiques et boîtes de conserve de votre pique-nique à l’eau ou sur la plage.
Par contre, rejetez à la mer les tout petits poissons que vous pêchez (ils seront adultes quand vous reviendrez…). Il existe maintenant des tailles minimales par espèce (12 cm pour les plus petites).

Pêche aux oursins

En période autorisée, la taille minimale est de 50 mm (diamètre sans les piquants) et la quantité maximale est de 10 douzaines par bateau lorsqu’il y a plus de 2 pêcheurs à bord. En plus des deux zones protégées un secteur est interdit à la pêche sur un rayon de 100 m autour de l’émissaire de Carry-Sausset. Zoom Vous n’avez pas le droit de vendre les produits de votre pêche. Certaines espèces animales sont intégralement protégées, notamment sur nos côtes : la grande nacre, la grande cigale, la datte de mer, l’oursin diadème et bien sûr, les tortues marines et les dauphins.

Souvenez-vous que la pêche aux oursins est interdite du 16 avril au 31 octobre

En période autorisée, la taille minimale est le 50 mm(diamètre sans les piquants) et la quantité maximale est de 10 douzaines par bateau lorsqu’il y a plus de 2 pêcheurs à bord.
En plus des deux zones protégées et des zones temporairement interdites à la pêche sous-marine, deux secteurs sont interdits sur un rayon de 100 m autour des émissaires de Carry-Sausset et Carro.

Vous n’avez pas le droit de vendre les produits de votre pêche

Photos : D. Miquel

Page mise à jour le 27 juin 2023