Voici quelques conseils, très utiles à nos amis les oiseaux, prodigués par la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO)
Pourquoi installer des nichoirs ?
Beaucoup d’espèces d’oiseaux nichent dans des cavités (rochers, maisons, arbres). Certains poussent le devoir jusqu’à les créer, comme les Pics et les Hirondelles. D’autres encore, se contentent de trous creusés par d’autres animaux. Une grande partie de ces « cavernicoles » ou « semi-cavernicoles » aime les vieux arbres ou les arbres fruitiers à hautes tiges. Dans notre société, ce genre d’abri se fait de plus en plus rare…
Notre mode de vie et la maison de maintenant a en effet beaucoup changé ! Les fissures et les trous dans les façades des maisons sont systématiquement bouchés. Le grillage a remplacé la haie du jardin. Les désherbants ne tolèrent plus l’Ortie et ses compagnes sauvages. Il ne reste qu’une pelouse forme «tapis plein» d’où l’on chasse même les Pissenlits aux graines tant appréciées de nombreux oiseaux. Fini aussi nos bons vieux pruniers et pommiers! En plus de cet appauvrissement généralisé de nos jardins, les oiseaux doivent également faire face à une certaine absence de gestion écologique de nos espaces verts ainsi qu’à une agriculture intensive laissant peu de place à la biodiversité (disparition des haies, etc.).
Pour remédier à cette problématique, et contribuer à la protection de ces oiseaux, vous pouvez installer des nichoirs pour oiseaux dans vos jardins ou sur vos bâtiments ! Ils constituent une aide précieuse pour ces espèces, mais pas seulement :
- en compensant une « offre » naturelle devenue tout à fait insuffisante, ces nichoirs artificiels jouent donc un réel rôle dans la protection de notre avifaune sauvage mais ils ont également bien d’autres bienfaits ;
- grâce à ces nichoirs nous pouvons également mieux observer certaines espèces d’oiseaux, mieux comprendre leurs mœurs, leurs vies. Ainsi, la pose en plus grand nombre de nichoirs sélectifs permet aussi d’étudier scientifiquement le comportement et la biologie des oiseaux nicheurs dans leurs habitats naturels ;
- en favorisant la nidification des petits insectivores, la lutte anti-parasitaire naturelle prend également le pas sur l’emploi de pesticides aux effets indirects nocifs et incontrôlables. Saviez-vous qu’une famille de mésanges consomme environ 10.000 chenilles en 3 semaines !
- la pose de nichoirs constitue également un appoint très positif au niveau de l’éducation générale à la protection des oiseaux et à la conservation de la nature. Pour l’enfant de tout âge, le nichoir et ses occupants peuvent en effet stimuler son intérêt pour la nature et devenir une leçon pratique sur la vie de l’oiseau et l’intérêt que l’on doit démontrer pour sa survie et pour la vie animale en général.