Un nouvel écrin de verdure au cœur de Sausset
Le Jardin du Centenaire, a été inauguré ce mardi 6 mai 2025, il transforme l’ancien solarium, situé sur le quai « est » du port en un jardin en lien direct avec les saussetois…et la nature. Ce nouvel espace transformé devient un lieu de repos et de passage reliant le cœur de la ville à la mer.
Le Jardin du Centenaire est un projet municipal ambitieux visant à revitaliser le port en le transformant en un espace vert méditerranéen, respectueux de l’environnement et propice aux échanges. Ce jardin, d’un budget de 97 298,88 €, s’inscrit dans une démarche écologique avec plus de 650 plantes vivaces, 90 % de surface végétalisée, un arrosage économe en eau, et une gestion sans pesticides ni gazon.
Le projet inclut des œuvres artistiques, comme le poisson amoureux offert par Pierre Ange Giannone, et des arbres symboliques, tels que deux oliviers et un Araucaria, plantés pour célébrer la pérennité. Une pergola en bois offrira ombre et détente.
Les grandes étapes du projet sont :
- Octobre 2024 : Plantation des oliviers
- Décembre 2024 : Plantation de l’Araucaria
- Printemps 2025 : Travaux paysagers
- Mai 2025 : Livraison du Jardin du Centenaire
Ce projet est le fruit d’une collaboration entre la municipalité, des entreprises locales comme PERA Paysages & Vert et Mistral, ainsi que des partenaires comme le Lions Club.
Merci aux agents municipaux et aux élus pour leur soutien.