Menu

Découvrir la ville

Discours d’inauguration de la Corniche Jacques Chirac

Discours prononcé par Maxime MARCHAND


Mes chers amis, je me dois de vous faire une terrible confidence, mais vous le savez je suis un garçon profondément honnête. En effet, lorsque le 14 novembre 2019, la ville de Sausset les pins a décidé de nommer cette corniche Jacques Chirac, je n’étais pas pour. Il faut dire que l’ambiance dans le conseil municipal à cette époque était quelque peu folklorique.  

Mais la politique ce n’est pas que des clashes et de la confrontation, c’est aussi des rencontres et j’en ai fait une belle lors de la campagne électorale, cette rencontre c’est celle de Robert Habrant, gaulliste et chiraquien convaincu qui a passé toute sa vie politique à militer pour Jacques Chirac.  

Au fond, qui était Jacques Chirac à part celui qui avait incarné la figure de président toute mon enfance ? Je l’ignorais. Sur les conseils de Robert, je me suis donc plongé dans la vie de notre ancien président et au bout de quelques pages j’étais amoureux.  

Le coup de foudre c’est lorsque j’ai appris qu’il vendait l’Humanité dans la rue Vaugirard lorsqu’il était étudiant à science po Paris. 

Jean louis Debré disait :  

« Jacques Chirac est irrésistible, enfermez le 10min avec quelqu’un il en ressortira séduit ». 

Et c’est vrai qu’il m’a séduit, je me suis passionné pour sa vie trépidante, pour son engagement infaillible mais surtout par sa profonde humanité. 

La vie de Jacques Chirac c’est la conquête et l’exercice du pouvoir pendant plus de 40 ans, chaque chapitre est palpitant, des débuts avec Georges Pompidou pour mentor, les années Matignon, puis la mairie de Paris, premier ministre de nouveau et enfin président de la République. Chacun de ces combats politiques est un roman à lui seul : intrigues, ralliements et trahisons à en faire rougir une série Netflix. 

Parmi ces combats c’est celui sur l’écologie qui résonne le plus avec mon engagement personnel. Dès le début des années 2000 il est sensibilisé sur les questions environnementales, il se tient auprès d’Al Gore pour défendre une diplomatie environnementale et une prise de conscience globale. A l’époque aucun chef d’état du G20 ne porte ces sujets, c’est un signe d’ouverture d’esprit et de sensibilité scientifique qui augmente encore la valeur du personnage. Il dit lui-même : « Les hommes politique ont des doutes sinon ce sont des irresponsables », alors oui j’ai douté mais aujourd’hui quelle fierté d’être devant vous Mme Chirac et vous Mr Muselier, quelle fierté pour notre modeste commune d’être au cœur de ce 90eme anniversaire. 

Comment évoquer Jacques Chirac sans évoquer son épouse ? Bernadette a joué un rôle considérable dans la trajectoire fulgurante de son mari. Elle dira « J’avais accepté un destin dont je savais qu’il serait quelquefois difficile à assumer mais je l’avais accepté et je ne l’ai jamais regretté ». Elle est, elle aussi une femme exceptionnelle et je tenais à avoir un mot pour elle aujourd’hui. 

Mais alors qu’est que la nouvelle génération de politique doit retirer cette aventure ? Et bien je pense que Jacques Chirac est une boussole, une boussole contre l’extrémisme. Aujourd’hui certains se réclament de lui en confondant populaire et populiste ; en flirtant avec ceux qu’il a toujours combattu, en divisant alors qu’il a passé sa vie à unir les Français. 

Jacques Chirac a passé sa vie à cimenter la nation, il est aujourd’hui le ciment qui nous lie tous au-delà des clivages politiques, le dernier grand monarque républicain. 

Jacques Chirac était un homme de grande culture et un passionné des arts premiers ; il savait trouver de la spiritualité dans chaque objet. Monsieur le président j’espère que de là où vous êtes, vous appréciez toute la quiétude et la sérénité de ce lieu que nous vous dédions. 

Vive Jacques Chirac 

Vive la république 

Et vive la France. 

Maxime Marchand
Maire de Sausset-les-Pins


Page mise à jour le 20 février 2024