Discours de la fête nationale

Discours prononcé par Maxime MARCHAND

Chers amis, bonjour,

Le Colonel Sébastien BEAUME et son fils Lucas BEAUME,

Aujourd’hui, nous sommes le 13 juillet. Et comme chaque année, avec 24 heures d’avance, Sausset célèbre la fête nationale, la fête de notre belle nation : la France.

Depuis bientôt 150 ans, nous célébrons la prise de la Bastille et la fin de la monarchie, mais surtout, nous célébrons la Fête de la Fédération de 1790 qui symbolise l’union de la nation. Pendant longtemps, la fête nationale s’est déroulée en septembre, puis en juin, puis en août et enfin, en 1880, elle s’est fixée au 14 juillet.

Célébrer le 14 juillet, c’est donc d’abord célébrer le moment où le peuple français se libère de la monarchie, se libère de l’oppression pour prendre en main son destin politique. Portés par les idées des Lumières, le peuple français, qui n’était qu’une vaste plèbe, devient un peuple citoyen.

De ce jour historique découlera la République et toutes les valeurs qu’elle porte : la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, la liberté de la presse, la liberté d’association, l’instruction laïque, gratuite et obligatoire, la séparation des Églises et de l’État, la liberté syndicale, le suffrage universel… Tous ces principes découlent de l’acte révolutionnaire fondateur que représente symboliquement la prise de la Bastille. Ils donnent corps au pacte républicain.

Ce pacte est notre bien commun, il est extrêmement précieux. La République est comme l’air que nous respirons : indispensable. Elle vaut la peine que l’on se batte au quotidien pour la préserver, l’enrichir et la conforter.

La République, c’est l’exigence de l’égalité, de la laïcité et donc du respect des différences, de toutes les différences, qu’elles soient sexuelles, religieuses ou culturelles.

Nous avons tous, élus comme citoyens, un devoir de vigilance et de responsabilité pour défendre ce cadre commun et promouvoir ce qui nous unit, plus que ce qui nous divise. C’est ce même pacte républicain qui fait vivre notre liste et j’en suis très fier.

Depuis 234 ans, des millions de Français sont morts au combat pour défendre les valeurs de notre pays. Ces valeurs évoluent et se modernisent, mais elles trouvent toujours leurs racines dans les événements de 1789.

Je terminerai donc par cette citation du Général De Gaulle : « Le patriotisme, c’est aimer son pays. Le nationalisme, c’est détester celui des autres. »

À Sausset, nous aimons notre pays et nous sommes très fiers de le célébrer sans haine et sans stigmatisation, simplement parce que nous sommes fiers d’être Français.

Vive la République !

Vive la France !