Aménagement du Réfectoire de l’École Jules Ferry : Isolation Phonique, Thermique et Relamping

Les travaux de réaménagement du réfectoire de l’école Jules Ferry, ont débuté à la fin du mois de juillet. Cette initiative vise à améliorer significativement les conditions de vie des écoliers en optimisant l’isolation phonique et thermique de la salle tout en modernisant son éclairage.

Isolation Phonique et Acoustique

L’une des priorités de cette rénovation est l’isolation phonique et acoustique, visant à offrir aux élèves un environnement calme et propice à la concentration. Pour ce faire, des travaux d’isolation ont été entrepris sur les murs et le faux-plafond du réfectoire. Cette intervention devrait considérablement réduire les nuisances sonores et créer un espace plus serein pour les repas et les activités scolaires.

Confort Thermique Assuré

Outre l’isolation phonique, l’amélioration du confort thermique a également été prise en compte. L’installation d’un système de climatisation permettra de maintenir une température agréable tout au long de l’année. Les élèves pourront ainsi profiter d’un environnement confortable, quelles que soient les conditions météorologiques extérieures.

Un Coup de Pinceau Artistique

Le projet de réaménagement du réfectoire ne se limite pas à des aspects fonctionnels. La salle a également été métamorphosée esthétiquement grâce à l’intervention du collectif « Les Fabricoleuses ». Composé d’artisanes décoratrices, architectes d’intérieur, peintres, ébénistes, et bien d’autres, ce collectif installé à Marseille œuvre dans un esprit de sororité.

C’est Cerise Steiner, fondatrice du collectif, qui a été invitée à participer à ce projet artistique. Son expertise et son talent ont permis de donner au réfectoire de l’école Jules Ferry une ambiance unique et chaleureuse.

Une Initiative Subventionnée par le Département

Ce projet d’aménagement du réfectoire représente un investissement de plus de 80 000 euros, une somme considérable qui profitera directement aux écoliers de Sausset. Il est à noter que cette initiative a été subventionnée par le Département des Bouches-du-Rhône, soulignant ainsi l’importance accordée à l’amélioration des infrastructures éducatives dans la région.

La cantine de l’école Jules Ferry, dirigée par Eric, chef du restaurant scolaire, accueille quotidiennement plus de 300 enfants. Cette rénovation contribuera non seulement à améliorer leur expérience, mais aussi à créer un environnement plus agréable pour toute la communauté scolaire.

Les travaux devraient être achevés à la fin de l’été 2023, offrant ainsi un nouveau réfectoire accueillant, confortable et esthétiquement enrichi aux élèves de l’école Jules Ferry. Cette initiative témoigne de l’engagement continu envers l’amélioration des conditions d’apprentissage et du bien-être des écoliers dans la région.

Page mise à jour le 06 novembre 2023