COMPTE RENDU REUNION DES COMMERCANTS
DU 8 AVRIL 2024-14H A LA MAISON DU TEMPS LIBRE
Commerçants présents :
Bistrot Ginette : Madame DECHOUN
Le Dressing : Madame Valérie MEY
Le Pirate : Madame TAILLANDIER Anna
Restaurant le petit marin/ Big Rock : Madame UEDJADI
Le Duplex snack / Monsieur SALVIGNOL Philippe
Le Gotha : Monsieur LLORCA
Il Gusto : Monsieur BICCHIERAI Ludovic
Côte bleue plongée : Monsieur PERA Thierry
Sarl chez Amandine/Sarl le Manège : Madame Sandrine VANNUCCINI
Start Live : Monsieur DULAURIER Jean-Luc
Agents présents :
– Madame Sophie PERROCHON BATTISTINI Directrice Pôle Aménagement du territoire-Environnement-Cadre de Vie
– Madame Marie-Pierre SAVAGLIO, Directrice de Cabinet
– Monsieur Nathanaël SABAH, Directeur du Pôle Festivités, Culture, Tourisme, Sport
– Monsieur Jean-Christophe PETIT, Chef de la Police Municipale
– Monsieur AZAMOUM Nabil, ASVP
Elus présents :
– Madame Marie-Laure WALTHER, Première Adjointe
– Madame Christelle BURRIAT, Adjointe à l’Environnement
– Monsieur Serge AMBAN, Adjoint Voirie
– Monsieur Anthony BICCHIERAI, Adjoint aux Festivités et Sport
Intervention des élus et de M PETIT, chef de la police municipale sur questionnement de l’assemblée sur les points ci-après :
ZONE BLEUE
Bilan
Implantée à ce jour en hyper centre et malgré les difficultés qui pourraient être liées aux travaux, on peut dire que globalement, la règlementation est bien respectée.
La zone Bleue reste opérationnelle même les WE tout au long de l’année
Les véhicules verbalisés (environ 20 %), sont ceux qui ne présentent pas de disque ou sont « repérés » car stationnés depuis le matin.
Prospective
Suite à la demande des commerçants du port, la zone bleue pourrait être étendue lors d’un second « plan », après concertation avec la Métropole qui a en charge la voirie
En premier lieu, un petit périmètre pourrait être envisagé, puis une extension aux zones les plus demandées (Marines, Kalliste….)
Comme pour l’hyper centre, le « dossier » pourrait être mené en concertation avec les commerçants du port, quant au choix des implantations de zones.
STATIONNEMENT
Aire de stationnement des plaisanciers : La barrière sera à nouveau en service dès le 15 juin. Tout véhicule stationné sur cette zone et non titulaire du badge sera verbalisé
Pour rappel : Tout stationnement est interdit sur l’aire de retournement située à côté du Big Rock Café.
Stationnement sur emplacement « Livraison » de 7h à 18h : Cet emplacement est une « place pour tous », soumis à la condition de stationner le temps de décharger. Si la règlementation n’est pas respectée, il y aura verbalisation.
Les aires de livraisons sont inactives le dimanche et les jours fériés
La police municipale de Sausset est avant tout une police de proximité. A ce titre, toutes nouvelles formalités, règlementations etc….sur la commune, feront l’objet d’une période d’information, sensibilisation et autre avant verbalisation. Par la suite, tolérance 0.
Intervention des élus et de Mme BATTISTINI, directrice du pôle urbanisme, environnement, cadre de vie, sur questionnement de l’assemblée sur les points ci-après :
RLPI (REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE INTERCOMMUNAL)
C’est une règlementation qui permet d’avoir à l’échelle Métropolitaine et donc sur la commune, un visuel d’ensemble plus harmonieux, plus élégant avec beaucoup moins de pollution visuelle et qui concernera les enseignes et la publicité (panneau d’affichage, panneau lumineux…)
TOILETTES
Les toilettes sur le Môle du port (côté capitainerie et à côté du Big Rock), appartiennent à la Métropole et ne peuvent pas être utilisées par les visiteurs. Ces derniers ont la possibilité d’aller dans les toilettes gratuites situées sur le parking des Girelles et à la plage du Petit Nid.
Durant la saison estivale, des toilettes mobiles sont installées par la commune tout le long du littoral.
EMPLACEMENTS AMBULANTS
Chaque année, tous les arrêtés sont renouvelés ou pas. Toute occupation du domaine public donne lieu à une redevance selon la délibération votée en Conseil Municipal.
Malgré les nombreuses demandes journalières, dans un souci d’équilibre et d’équité pour ses commerçants sédentaires, la municipalité n’envisage pas de développer sur la commune le commerce ambulant.
Dernièrement, l’emplacement historique de Mare Nostrum ne convenait pas pour diverses raisons, notamment de sécurité. Une solution a été trouvée, qui peut s’avérer être transitoire.
EMPLACEMENTS STATIQUES
Chaque année, tous les arrêtés sont à renouveler ou pas. Toute occupation du domaine public donne lieu à une redevance qui sera plus coûteuse pour les sédentaires/statiques
Dans un souci d’harmonisation et d’embellissement de la commune, toute structure devra être « habillée » de bois après validation du service de l’urbanisme.
Intervention des élus et de Mr SABAH, directeur du pôle festivités, culture, sport, tourisme, sur questionnement de l’assemblée sur les points ci-après :
CALENDRIER DES MANIFESTATIONS
Pour que les commerçants puissent s’organiser au mieux lors des manifestations dans leurs recrutements saisonniers, les dates des principaux RDV de la municipalité sont communiquées à la fin de ce compte rendu.
Dans le cadre du centenaire, d’autres manifestations complètent la liste ci-dessous, organisées par le Comité de Pilotage du Centenaire et la municipalité (Réfère « Journal du Centenaire »)
Pour tout complément d’informations, l’Office du Tourisme reste à leur disposition.
MARCHES NOCTURNES MUSICAUX OU PODIUM
Ils sont reconduits pour la saison estivale 2024 et sont organisés tous les vendredis et samedis soir.
Depuis 2 années consécutives, ils ont été classés parmi les 4 premiers au palmarès de « My Provence », l’organisme de Provence Tourisme au Département.
LES FESTIV’VESPERALES
Se dérouleront tous les mercredis de juillet et août au théâtre de verdure à partir de 20h30
Les commerçants intéressés par un partenariat peuvent se rapprocher du pôle culturel
Fête des terrasses le 1er juillet. S’inscrire directement par mail auprès de la Région
ATRACTIVITE ET PERIODE CREUSE
Les commerçants disent pouvoir s’organiser et s’entendre pour proposer lors de périodes ou des jours plus « calmes », des rendez-vous festifs qui donneraient un regain à leur activité
La municipalité se tient à leur disposition pour étudier leurs propositions avec les services concernés.
La réunion est levée à 16h. Les élus remercient les personnes qui ont pris la peine de répondre à l’invitation de la municipalité.
Elus et services restent à la disposition et à l’écoute de toutes et tous.
CI-DESSOUS LES PRINICIPALES DATES MISES AU CALENDRIER DES MANIFESTATIONS AYANT lieux dans la péripherie du port
MAI
Mercredi 8 : triathlon de la cote bleue
Jeudi 9 : Marché du bord de mer
Samedi 18 : rassemblement des villes jumelées / port EST
Lundi 20 : foire du bord de mer
JUIN
Samedi 1 : Calanques propres
Dimanche 2 : « cent bateaux »
Samedi 8 : Festival « Sausset vous » + marché vintage
Dimanche 9 : Course des embruns
Vendredi 14 : Gala Micadanse
Samedi 15 : « circuit patrimonial culturel »
Vendredi 21 : « FAITES de la musique »
Dimanche 23 : Fête de la St jean
Vendredi 28 : Balèti des pompiers
Samedi 29 : Rassemblement de barquettes marseillaises, terres neuves, promenades en bateau
Dimanche 30 : Fête de la st Pierre
JUILLET :
Lundi 1 : Fête des terrasses
Vendredi 5 et samedi 6 : Marchés nocturnes musicaux
Vendredi 12 : Concert + sardinades
Samedi 13 : Défilé pompiers, descente aux flambeaux, démonstration Cancan, bal du 13 juillet, feu d’artifice
Vendredi 19 : Festival tribute Côte Bleue
Samedi 20 : Thonades / marché nocturne
Vendredi 26 : Sardinades / marché nocturne
Samedi 27 : Festival Latino / marché nocturne
AOÛT
Vendredi 2 : Concert
Samedi 3 : Marché nocturne + thonades
Vendredi 9 : Marché nocturne + sardinades
Samedi 10 : Soirée couleur des Antilles, démonstration de joutes / soirée bistrot
Mercredi 14 : Spectacle historique feu d’artifice
Vendredi 16 : Marché nocturne + tribute
Vendredi 23 : Marché nocturne musical
Samedi 24 : Concert + marché nocturne
Dimanche 25 : Soirée association country Côte Bleue
Vendredi 30 : Marché nocturne musical
Samedi 31 : Concert
6 SEPTEMBRE : Rentrons en Choeurs