« Ici Commence la Mer » : des macarons pour sensibiliser

Lorsqu’ils sont abandonnés dans l’espace public, détritus et mégots de cigarettes risquent de transiter via les réseaux pluviaux (avaloirs, bouches d’égout…), en l’état, jusqu’à la mer. Ces déchets génèrent une pollution des milieux marins. Pour sensibiliser le public à cet enjeu, des macarons en pierre de lave émaillée avec le message « Ici commence la mer » ont été scellés au sol dans le centre ville de sausset.

Au bord des trottoirs, le long des rues, les avaloirs recueillent les eaux de pluie qui sont ensuite rejetées en mer, sans traitement préalable par une station d’épuration ni captage des déchets. La Ville met en œuvre la campagne « La mer commence ici » pour :

– informer le public et les scolaires des risques liés à la présence de déchets dans les réseaux pluviaux et dans la mer ;

– expliquer la distinction entre le cycle domestique de l’eau et la gestion des réseaux pluviaux, qui n’inclue généralement pas le traitement de l’eau avant d’être réinjecté dans le circuit naturel ;

– mettre l’accent sur les incivilités et les mauvaises habitudes en matière d’abandon de déchets.

FINANCEURS

Page mise à jour le 05 juillet 2023