**90 ans d’Histoire Maritime et de Tradition à Sausset : L’Anniversaire de l’Association des Plaisanciers**

Cette année, l’Association des Plaisanciers de Sausset célèbre son 90e anniversaire, marquant ainsi presque un siècle d’engagement envers la mer et ses trésors. Depuis sa fondation en 1933, l’association a joué un rôle essentiel dans la vie maritime de la région, en promouvant la passion de la mer, de la pêche et de la préservation du littoral auprès de la communauté locale.

Au fil des décennies, l’Association des Plaisanciers a su diversifier ses activités et s’adapter aux besoins changeants des plaisanciers de Sausset. Au cœur de son action se trouve l’école de pêche en mer, une initiative éducative qui permet aux enfants âgés de 7 à 10 ans d’apprendre les bases de la pêche responsable et de développer leur amour pour l’océan.
L’une des activités phares de l’association est la partie de pêche à la palangrotte qui se tient chaque année en juin. Cette compétition conviviale réunit pêcheurs novices et expérimentés dans une ambiance festive, mettant en avant le plaisir de la pêche en mer et la richesse des fonds marins.
Le mois de septembre est réservé au concours de pêche sportive, un événement très attendu qui attire des passionnés venant de toute la région. Cette compétition stimulante encourage la pratique de la pêche de manière responsable et durable, en mettant l’accent sur le respect de l’écosystème marin.
Cependant, l’apogée de l’été est sans aucun doute les « 3 thonades, » une série d’événements célébrant la spécialité culinaire traditionnelle de Sausset : le thon grillé. Depuis des temps immémoriaux, la ville a été liée au thon et la fameuse « seinche, » technique de pêche séculaire utilisée pour capturer ces majestueuses créatures marines, fait partie intégrante de l’identité saussetoise.
L’attachement de l’Association des Plaisanciers à la mer et à ses habitants ne se limite pas à des événements ludiques. En juin 2021, l’association a joué un rôle actif dans l’organisation de « Sausset fête la Mer et son Littoral, » une manifestation rassemblant différentes associations œuvrant pour la protection du littoral et de l’environnement. Ce fut l’occasion de sensibiliser le public à l’importance de préserver la beauté naturelle de la Côte Bleue.
Parmi les autres moments marquants de cette journée spéciale figuraient les virades à bord de barquettes marseillaises, les portes ouvertes de l’école municipale de voile proposant des initiations aux sports nautiques, la présence du canot de sauvetage de la SNSM de Carro, des ateliers de matelotage animés par Boud’mer et les Usagers du Port, ainsi que des démonstrations de chiens sauveteurs.
L’inauguration de l’ancre à jas et la signature de la convention avec la DRASSM (Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines) ont souligné l’importance de préserver le patrimoine maritime et historique de la région. Une conférence captivante sur les « Ancres et histoires sous-marines de la Côte Bleue, » présentée par Nathalie Huet, conservatrice du patrimoine, a clôturé cette journée riche en émotions.
Enfin, pour ajouter une touche d’authenticité à cette célébration, le groupe folklorique saussetois « Lou Fanau » a enchanté le public avec des danses et des chants traditionnels, rappelant ainsi les racines culturelles profondes de Sausset.

En somme, le 90e anniversaire de l’Association des Plaisanciers de Sausset a été l’occasion de célébrer non seulement une longue histoire de passion pour la mer et la pêche, mais aussi de rappeler l’importance de préserver le patrimoine maritime et de sensibiliser les générations futures à la beauté fragile de notre littoral. Espérons que cette association continuera de prospérer et de promouvoir la préservation des océans et du mode de vie maritime pour de nombreuses années à venir. Joyeux anniversaire à l’Association des Plaisanciers de Sausset !

Page mise à jour le 04 août 2023