2e année pour l’opération cadet.te.s de la sécurité civile de Sausset-les-Pins

Depuis la rentrée 2022, la ville a signé une convention avec le SDIS13 et le département pour proposer aux collégiens du colléje Pierre Matraja une formation « Cadets de la Sécurité Civile »

L’objectif est de leur permettre d’acquérir des réflexes dès le plus jeune âge, pour développer leur sens civique et encourager leur engagement au sein de la sécurité civile.

Ils bénéficient d’une formation de 40 H réparties en séances avec le SDIS 13, complétées par des séances en collège avec les enseignants. Cette formation est dispensée par certains professeurs et des sapeurs-pompiers formés à la pédagogie. La formation se fait au collège ou au centre de secours de Sausset-les-Pins.

Les futurs cadets apprennent ainsi à identifier les risques de leur environnement. Une partie de l’enseignement est consacré à l’apprentissage de la culture de la sécurité civile. Ils seront formés aux gestes qui sauvent (PSC1) et à la prévention contre les incendies par M. Castagnoli, professeur de l’établissement et instructeur PSC1 au collége Pierre Matraja.

Par leur engagement, ces jeunes sont deviennent « assistants de sécurité » lors des exercices d’évacuations ou de confinement.

Cette année 2023-2024, dix-huit élèves – 15 élèves en 4 B et 3 élèves en 4 C- font partie des cadets. Ils se montrent tout particulièrement enthousiastes, sérieux et motivés pour réussir. C’est un projet complet, riche et varié qui ouvre de belles perspectives professionnelles et personnelles pour nos adolescents.

Fichier(s) joint(s):

Page mise à jour le 06 novembre 2023