Menu

Découvrir la ville

Parc Marin de la Côte bleue

 

Présentation

La Côte Bleue offre à quelques kilomètres de Marseille, une splendide échappée vers la mer où le bleu de l’eau se heurte violemment au vert des pins s’accrochant aux rochers.
Ce littoral offre un paysage très contrasté d’est en ouest. Les calanques et anses abritent parfois des plages fréquentées l’été par les marseillais et les aixois, grâce au TER qui utilise la magnifique ligne de chemin de fer reliant Marseille à Miramas.
Depuis 1983, un Parc Marin s’étend sur 15 000 ha devant les 28 kilomètres de la Côte Bleue allant de l’Anse des Laurons à l’Ouest, à la pointe de Corbières à l’Est. Cette structure originale et unique en France regroupe le conseil régional Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le conseil départemental des Bouches du Rhône, et les 5 communes de la Côte Bleue (Martigues, Sausset-les-Pins, Carry-le-Rouet, Ensuès-la-Redonne et le Rove), les organisations professionnelles de pêche de Martigues et Marseille.
Les objectifs du parc directement inspirés de ceux des Parc Naturels Régionaux sont de protéger le patrimoine naturel marin de la Côte Bleue, participer à une meilleure gestion des ressources de pêche, mieux connaître et faire connaître le patrimoine marin.
Le Parc Marin de la Côte Bleue gère l’ensemble des récifs artificiels immergés devant la côte ainsi que deux réserves marines intégralement protégées, une à Carry-le-Rouet (85 ha) et l’autre au Cap-Couronne (210 ha). La pêche, le mouillage et la plongée en bouteille y sont interdits afin de permettre à la faune et la flore de se régénérer. Ces réserves marines abritent une richesse sous-marine exceptionnelle que l’on peut observer facilement à Carry-le-Rouet.
Des activités de sensibilisation et d’information du public du Parc Marin sont organisées tout au long de l’année : animation de visites guidées de surface dans la réserve marine de Carry-le-Rouet, accueil de classes de mer destinées à l’ensemble des écoles primaires de la Côte Bleue, ateliers ludiques autour de la vie marine, campagne  » Ecogestes  » pour les plaisanciers, expositions, conférences…
Bien que la plaisance occupe une place importante sur ce littoral, la pêche professionnelle artisanale reste l’une des activités forte de cette côte. Elle offre dans tous les ports de la Côte Bleue une animation quotidienne très appréciée des résidents et des touristes.

Gestion espace naturel : Parc naturel régional

Le parc marin de la Côte Bleue est inscrit depuis le 24 novembre 2018 sur la liste verte des aires protégées de l’Union internationale pour la conservation de la nature. Cette distinction est attribuée aux aires protégées qui répondent à plusieurs normes concernant l’efficacité de la gestion et la gouvernance locale
Période(s) d’ouvertureToute l’année.
Informations pratiques
Coordonnées
PARC MARIN DE LA CÔTE BLEUE
13620
CARRY-LE-ROUET
E-mail / Message
Tél : 04 42 45 45 07

Page mise à jour le 12 juillet 2023