SERVICE URBANISME
Place des droits de l’homme
HORAIRES :
Accueil du public
Menu
Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) est un document, élaboré à l’échelle des 92 communes du territoire, qui établit un projet global d’urbanisme et d’aménagement et fixe en conséquence les règles générales d’utilisation du sol.
Depuis mai 2018, la métropole en collaboration avec ses communes membres, poursuit l’élaboration de son PLUi. Avec des enjeux forts en terme d’environnement, d’aménagement, de stratégie économique, il traduira l’ambition pour construire un territoire éco-responsable, alliant proximité et attractivité.
Pour mettre en œuvre ces trois valeurs fondamentales, trois Orientations d’aménagement et de programmations (OAP) thématiques seront déclinées sur l’ensemble du territoire autour des thèmes suivants :
Afin d’échanger sur ces questions
Le rapport de présentation qui contient les principales conclusions de diagnostic et explique les choix pour le territoire
Le projet d’aménagement et de développement durable (PADD) qui définit les orientations générales d’aménagement et d’urbanisme
Le règlement graphique qui présente la zone de chaque parcelle et définit les règles générales applicables à toutes les zones ainsi que les règles spécifiques pour chacun des quatre types de zones, à savoir :
• les zones urbaines (U)
• les zones à urbaniser (AU)
• les zones agricoles (A)
• les zones naturelles et forestières (N)
L’avis des communes est recueilli aux moments clés de la procédure : définition des orientations du PADD, arrêt du projet de PLUi, version du projet consolidé avant approbation.
Le PLUi relève de la compétence métropolitaine. La Métropole Aix-Marsille-Provence est chargée de sa préparation et du suivi de la procédure en relation avec les 92 communes.
Des partenaires institutionnels, dénommés personnes publiques associées, sont associés à la démarche : l’État – représenté par les services préfectoraux, le Conseil Régional, le Conseil Départemental, les chambres consulaires, les intercommunalités voisines…
L’État, par l’intermédiaire du Préfet, joue un rôle particulier : il effectue le contrôle de légalité du PLUi (approuvé) au regard des textes législatifs et réglementaires.
La participation de la population est essentielle pour la réussite de la démarche : la concertation continue permet à ceux qui le souhaitent de contribuer à l’élaboration du PLUi.
En complément, les associations agréées qui le sollicitent sont consultées, conformément aux conditions fixées par le code de l’urbanisme.
A l’issue de l’enquête publique, le PLUi éventuellement modifié, est approuvé par une délibération du conseil métropolitain et soumis au contrôle de légalité pour son entrée en vigueur. Le PLUI est également tenu à disposition du public.
Plus de renseignement sur le site de la métropole :
SERVICE URBANISME
Place des droits de l’homme
HORAIRES :
Accueil du public
Page mise à jour le 26 août 2024