C’est officiel. L’arrêté interministériel du 27 octobre 2026, publié au Journal officiel de la République française le 29 octobre 2026, porte reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour les inondations et coulées de boue.
>> (NOR : INTE2628736A).
Cette décision était très attendue par les habitants touchés par les intempéries des 19 et 20 octobre, ainsi que par la Ville, elle-même affectée par les inondations. Elle constitue une étape essentielle pour permettre l’indemnisation des dommages matériels, selon les conditions prévues par les contrats d’assurance.
Dès les premiers jours, le maire, Maxime Marchand, a multiplié les démarches auprès de l’État. Le 28 octobre, lors d’un échange avec Mathieu Lefèvre, ministre délégué chargé de la Transition écologique, il a insisté sur l’urgence d’une reconnaissance rapide pour les habitants et la commune.
Cette reconnaissance est une avancée importante. Mais le travail se poursuit.
La Ville reste mobilisée pour accompagner les habitants dans leurs démarches et préparer la remise en état des équipements et espaces publics endommagés.
Vous avez subi des dégâts ?
- Déclarez votre sinistre à votre assurance dans les délais prévus, au plus tard dans les 30 jours suivant la publication de l’arrêté.
- Si vous ne l’avez pas encore fait, signalez également les dommages à la mairie, par courriel à :
urbanisme@saussetlespins.fr ou directement à l’accueil, en joignant des photographies et en précisant l’adresse du bien concerné ainsi que la nature des dégâts.
Si vous connaissez une personne touchée qui n’a pas encore effectué ces démarches, merci de lui transmettre cette information.
La Ville continuera à vous accompagner dans cette étape essentielle de reconstruction.

