Intervention d’entretien-gestion de la ripisylve des cours d’eau

L’opération s’inscrit dans le cadre de la Déclaration d’Intérêt Général attribuée à l’EPAGE HuCA par arrêté préfectoral 78 2023 DIG/ED daté du 19 juin 2024 et valable 5 ans.
Elle a mobilisé plusieurs équipes de débroussailleurs, d’élagueurs, de bucherons ainsi que des moyens logistiques (camions grappins, etc.) qui ont procédé à un débroussaillage sélectif d’une partie du linéaire des cours d’eau du périmètre de la commune ainsi qu’au retrait d’embâcles, dont des déchets.

Cette campagne d’entretien s’appuie sur le Programme Pluriannuel de Gestion et d’Entretien et a pour objectif d’assurer, au titre de la prévention du risque lié aux inondations, le bon écoulement de l’eau dans le lit mineur et de valoriser-renouveler la ripisylve.

En complément de ce travail opérationnel, les techniciens de l’EPAGE HuCA ont parcouru l’ensemble de ces linéaires, après travaux, afin d’identifier d’éventuelles anomalies et d’établir un premier bilan.

L’opération s’est déroulée sur les cours d’eau suivants :
o Le Grand Vallat
o Le Vallon de l’Escalette