Christian VALENTIN, un Saussetois dans l’âme : Témoignage de 40 ans de vie au cœur de la cité

Sausset-les-Pins accueille de nombreuses personnes venues des quatre coins de la France. Parmi elles, il est un homme qui a marqué la vie locale de son empreinte : Christian VALENTIN, originaire des Alpes et pourtant un vrai Saussetois de cœur.

Il y a quatre décennies, Christian a fait le grand saut en quittant sa vallée natale de l’Ubaye pour rejoindre le littoral saussetois. Le déclencheur de ce changement de vie ? Une Saussetoise qui a réussi à le convaincre de laisser derrière lui sa montagne et de la rejoindre à Sausset-les-Pins pour sceller leur destin par un mariage. Ainsi, sa montagne s’est muée en une plage de sable fin, et son avenir s’est lié à cette petite ville côtière.

Au fil des ans, Christian est devenu un pilier de la communauté saussetoise, s’investissant activement dans la vie associative de la commune. Il est un des fondateurs de l’association « Le Grand Large » en février 1997, une structure dédiée à l’organisation de stages sportifs et de cours de gymnastique pour adultes et enfants. Cependant, avec le temps, l’association a évolué pour se concentrer sur la gymnastique pour les plus jeunes, accueillant des enfants âgés de 3 ans jusqu’à 13-14 ans.

Pendant 35 ans, Christian a œuvré pour le bien-être des jeunes saussetois, mais en 2023, il a décidé de passer le flambeau à une nouvelle génération. La succession de l’activité gymnastique a été confiée à une jeune femme passionnée, Lorraine, qui a créé sa propre structure, « Gyméo Côte Bleue ». Christian est ravi de cette transition et estime que la gym saussetoise est entre de bonnes mains avec une ancienne gymnaste compétente comme Lorraine.

Christian n’a pas uniquement contribué à l’univers de la gymnastique locale, mais il a également fait partie intégrante de l’association « Sport Détente Saussetois » (SDS) pendant une quinzaine d’années, sous la direction de Josy Féraud. Là encore, la relève a été assurée par Dominique Moulin, permettant à la vie associative et sportive de Sausset-les-Pins de perdurer.

L’année 2023 a marqué un moment mémorable pour Christian et pour Sausset-les-Pins, avec la tenue de son dernier gala de gymnastique en juin. Ce fut l’occasion pour Maxime Marchand, le maire de Sausset, de lui remettre la médaille de la ville en reconnaissance de ses années de dévouement et de service à la communauté.

Après des années de dévouement à la vie associative saussetoise, Christian a pris une retraite bien méritée à l’été 2023. Il est retourné à ses racines montagneuses, mais son cœur reste attaché à Sausset-les-Pins. Ses enfants possèdent toujours une maison dans la région, et Christian ne manque jamais une occasion de revenir dans sa chère cité balnéaire.

Son histoire incarne parfaitement l’esprit de partage, d’engagement et de dévouement qui caractérise de nombreux Saussetois, contribuant au tissu associatif et à la vitalité de notre belle commune. Christian restera à jamais un Saussetois dans l’âme, dont l’empreinte continuera d’influencer notre beau village

Page mise à jour le 12 octobre 2023