Menu

ESPECES INVASIVES

Les plantes exotiques envahissantes

Introduites par des voyageurs, ces espèces exotiques ont colonisé les Calanques. Le Parc national lutte contre leur prolifération, qui met en péril des écosystèmes entiers.

 

Quelles espèces en cause ?

On dénombre environ 80 espèces de plantes exotiques envahissantes dans le Parc national des Calanques. Parmi elles, il y en a 4 qui menacent particulièrement les habitats locaux :

  • L’agave d’Amérique

  • Originaire d’Amérique du sud, l’agave a été introduit par l’homme comme plante d’ornement. Très compétitive, elle s’est échappée des jardins pour coloniser les espaces naturels où elle entre en concurrence avec les espèces locales.

    L’agave d’Amérique est une succulente de couleur vert bleuté composée de feuilles organisées en rosette. Sa floraison unique se produit au bout de 10 à 20 ans et dure près d’un mois. Ses fleurs sont perchées au sommet d’une tige, à 10 mètres au-dessus du sol. La plante meurt après la fructification. Dans les Calanques, l’agave ne produit pas de graines viables, et ce sont de nombreux rejets qui prennent le relais de la plante qui a fleuri.

    Elle se développe sur le littoral et dans les milieux aménagés par l’homme. C’est une espèce exotique envahissante, au même titre que le figuier de Barbariela griffe de sorcière et la luzerne arborescente, et c’est la plus grande d’entre elles : ses longues feuilles très épaisses et munies de crochets peuvent atteindre trois mètres.

    La sève de l’agave est irritante et peut provoquer des rougeurs et des cloques. L’irritation est, en partie, causée par l’oxalate de calcium qui provoque des dégâts vasculaires sur la peau, et peut resurgir après 1 an.

    Nom scientifique : Agave americana

    Habitats naturels : Habitats littoraux

    Floraison : de juillet à septembre

  • Le figuier de Barbarie

    Importée du Mexique à des fins ornementales, cette plante a été utilisée pour protéger les jardins des intrusions. Elle colonise aujourd’hui les espaces naturels et entre en compétition avec la flore locale, et notamment des espèces rares…

    Elle se développe très largement sur le territoire du Parc national, principalement sur le littoral. Les paysages colonisés par le figuier de Barbarie sont assez monotones. Il est difficile d’y circuler. Il existe plusieurs espèces (principalement deux) de cette plante dans les Calanques qui possèdent toutes un caractère invasif, au même titre que l’agavela griffe de sorcière et la luzerne arborescente.

    C’est une succulente composée de « raquettes » plus ou moins couvertes d’épines. Elle arbore de grosses fleurs jaunes et produit des fruits rouges comestibles appelés figues de Barbarie. Une seule raquette en contact avec le sol va produire des racines créant ainsi un nouveau figuier qui va pousser et se propager…

    Nom scientifique : Opuntia stricta et Opuntia engelmannii

    Dans les Calanques, c’est principalement Opuntia stricta qui est naturalisé, et dans une moindre mesure Opuntia engelmanniiOpuntia ficus-indica est parfois planté dans les jardins mais ne se retrouve pas en milieu naturel dans le Parc national.

    Habitats naturels : Habitats littoraux

    Floraison : de mai à juillet

  • La griffe de sorcière

En raison de son fort pouvoir de colonisation, la griffe de sorcière s’est répandue dans le milieu naturel où elle menace les espèces patrimoniales du littoral, provoquant une forte diminution de la diversité végétale…

La griffe de sorcière a été amenée d’Afrique par l’homme pour son esthétique et son pouvoir de couvre-sol. Cette plante grasse et rampante forme en effet de larges tapis végétaux verdoyant, ponctué de grandes fleurs jaunes ou magenta.

Elle se développe sur le littoral et dans les milieux aménagés par l’homme où elle a été plantée. C’est une espèce exotique envahissante, au même titre que le figuier de Barbariel’agave et la luzerne arborescente.

Nom scientifique : Carpobrotus

Habitats naturels : Habitats littoraux

Floraison : d’avril à mai

Elle se développe au sein des pelouses, garrigues et sur le littoral où elle forme des fourrés parfois denses, susceptibles de modifier les propriétés du sol. Elle limite le développement des espèces locales…

La luzerne arborescente est une plante arbustive de 1 à 4 mètres, qui forme de gros buissons poussant serrés les uns contre les autres. Elle porte de fines feuilles arrondies et des petites fleurs jaunes.

Elle a été initialement plantée pour ses qualités esthétiques et paysagères.

Elle se développe sur le littoral, dans les pelouses ou en garrigues et dans les milieux aménagés par l’homme. C’est une espèce exotique envahissante, au même titre que le figuier de Barbariel’agave et la griffe de sorcière.

Nom scientifique : Medicago arborea

Habitats naturels : Habitats littorauxPelousesGarrigue et maquis

Floraison : de mars à mai


Page mise à jour le 11 juillet 2025