Menu

La côte bleue à vélo

0La Côte Bleue à Vélo : Un Projet pour l’Environnement et le Cadre de Vie

En quoi consiste ce projet ?

Le projet La Côte Bleue à Vélo, initié par l’association Carry en Transition en partenariat avec la mairie de Sausset-les-Pins, a pour ambition de promouvoir l’usage du vélo au sein des communes de Carry-le-Rouet, Ensuès-la-Redonne, Sausset-les-Pins et Le Rove. L’objectif est de créer un véritable système vélo, incitant les habitants à adopter cette alternative de mobilité durable.

Les enjeux sont multiples : améliorer la qualité de vie, réduire l’empreinte carbone, favoriser la santé et dynamiser l’économie locale et le tourisme. Les bénéfices attendus sont considérables, non seulement pour l’environnement, mais aussi pour le cadre de vie des habitants.

Une initiative pour tous, en cohabitation avec les autres usagers

Le projet n’a pas pour but de remplacer l’usage des voitures ou des piétons, mais bien de partager l’espace de manière équilibrée. L’objectif est que chaque usager, qu’il soit cycliste, piéton ou automobiliste, trouve sa place et puisse évoluer sereinement dans l’espace public. Bien que des conflits d’usage puissent parfois surgir, nous nous engageons à trouver des solutions collectives adaptées à chaque situation.

La Fête du Vélo : un premier succès en 2024

En avril 2024,  la première Fête du Vélo de la Côte Bleue a été un véritable succès, attirant plus de 600 participants. Cet événement a démontré l’enthousiasme des habitants pour cette initiative et a renforcé l’importance de promouvoir l’usage du vélo.

Pour revivre cet événement en images, consultez notre article dédié : Revivez en images la 1e fête du vélo !

Une nouvelle recrue pour piloter le projet

Le projet s’enrichit d’une nouvelle équipe : Gautier Miaille, le tout nouveau chargé de mission vélo, a rejoint le projet. Urbaniste de formation et passionné par la mobilité durable, Gautier a précédemment travaillé dans une association vélo à Toulouse. Fraîchement installé sur la Côte Bleue, il découvre avec enthousiasme la qualité de vie unique de notre région. Vous pouvez dès à présent le contacter à l’adresse : gmiaille@mairie-carrylerouet.fr.

Quelles sont les prochaines étapes du projet ?

À terme, le projet prévoit plusieurs actions concrètes pour développer et améliorer l’usage du vélo sur la Côte Bleue :

  1. Aménagements cyclables : Création et amélioration des pistes et voies cyclables pour sécuriser les trajets.
  2. Jalonnement et signalétique : Mise en place d’une signalétique claire et visible pour guider les cyclistes sur des parcours sûrs.
  3. Stationnement vélo : Développement d’espaces dédiés au stationnement des vélos.
  4. Services et formations : Accès à des services de réparation et des ateliers de formation pour les cyclistes.
  5. Communication et sensibilisation : Lancement d’une campagne de communication pour encourager l’usage du vélo au quotidien.

Une étude d’envergure pour 2025

En 2025, un bureau d’étude sera chargé d’élaborer un schéma directeur des aménagements cyclables pour structurer et optimiser le réseau cyclable sur l’ensemble des communes concernées. Cette étude permettra de définir les priorités d’aménagement et d’assurer une cohérence dans le développement du projet à l’échelle de la Côte Bleue.

Le projet La Côte Bleue à Vélo n’en est qu’à ses débuts. De nouvelles informations seront communiquées régulièrement, alors enfourchez vos vélos et restez connectés pour suivre cette belle aventure !

Pour en savoir plus sur les origines du projet, cliquez  en cliquant ici !


𝟮𝗲̀𝗺𝗲 𝗲́𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗳𝗲̂𝘁𝗲 𝗱𝘂 𝘃𝗲́𝗹𝗼 𝗮 𝗲́𝘁𝗲́ 𝘂𝗻 𝘀𝘂𝗰𝗰𝗲̀𝘀 !

Ce 18 mai 2025, nous avons célébré la passion du vélo avec une journée mémorable. Le top départ de la journée s’est déroulé à Sausset, au gymnase, pour une balade autour des quatre communes de la Côte Bleue.
 À leur arrivée au boulodrome d’Ensuès-la-Redonne, les participants ont été chaleureusement félicités par les maires des communes participantes, avant de profiter des activités du Village Vélo. Maxime Marchand, le maire de Sausset-les-Pins, était accompagné des élus Philippe Galizzi, Stéphane Detray, Christelle Burriat, Serge Amban et Marie-Laure Walter.
Cette initiative s’inscrit dans un large projet « AVELO3 – La Côte Bleue à Vélo » soutenu par l’ADEME et porté par les communes d’Ensuès-la-Redonne, de Carry-le-Rouet, du Rove et de Sausset-les-Pins en collaboration avec les associations de Carry en Transition, Tous à Vélo d’Ensuès ainsi que le Cyclo Club Rovenain.

Page mise à jour le 10 juin 2025