Un repas de qualité
La Ville de Sausset contribue à l’éducation nutritionnelle et gustative de vos enfants en proposant au quotidien des recettes variées.
Une politique d’achat exigeante
La recherche de la qualité au quotidien s’appuie notamment sur une politique d’achat exigeante garantissant sécurité et qualité optimales.
Label Rouge
La quasi-totalité des viandes utilisées sont certifiées Label Rouge, garantissant saveur et meilleure qualité gustative au cœur des assiettes : toutes les viandes fraîches de boucherie (bœuf, veau, agneau, porc) le poulet et la dinde.
La qualité supérieure des produits Label Rouge est garantie par les exigences définies dans les cahiers des charges et est vérifiée régulièrement par des tests sensoriels réalisés auprès de panels de consommateurs et/ou de jurys d’experts.
Les produits Bio
Consciente des enjeux majeurs de la protection de l’environnement, la Ville s’engage à introduire des produits bio dans la constitution des repas.
A ce jour, un minimum de 50% de produits bio est présent dans les repas des enfants des crèches et 38% dans les repas des enfants des écoles.
Les circuits courts : recours aux produits de saison
La majeure partie des fruits frais de saison sont disponibles en circuit court : abricots, melon charentais, nectarine, reines-claudes, raisin, etc,
Certains bénéficient même d’une IGP (Indication Géographique Protégée) :
Côté légumes, concombres, tomates et courgettes sont issus principalement de la Région, voire des départements limitrophes à celle-ci.
Le fait-maison
En plus des produits de qualité, la cuisine centrale développe ses propres recettes pour le plat principal.
Les spécialités locales, pissaladière, pizza, truccia ou encore les plats plus traditionnels, soupes, tartes salées, gâteaux, sont préparés par les cuisiniers.
Les poissons frais
En scolaire, en moyenne, 30 % minimum du poisson servi est frais (saumon, lieu et cabillaud).
Pour la petite enfance, il n’y a pas de fréquence définie.
Une spécificité unique en restauration collective et à laquelle veille la Ville
L’élaboration des menus
Eric Fournier, le chef cuisinier et son équipe propose des plats adaptés à l’âge et aux besoins des convives, de 4 mois à 11 ans, en veillant :
- à la variété
- à la qualité nutritionnelle des produits
- aux fréquences d’apparition des plats
- à la taille des portions servies,
Les repas préparés s’appuient sur les recommandations nutritionnelles nationales.
La diététicienne de la cuisine centrale élabore les menus, qui sont ensuite soumis à la Commission des restauration pour validation.
Restauration scolaire – Coté pratique
La Commission Restauration Scolaire