Discours du 5 juillet – commémoration du massacre d’Oran

Chers amis,

Il y a 61 ans, le 5 juillet 1962, un immense drame a marqué l’histoire de notre nation : le massacre d’Oran.

Car l’histoire de notre nation est également l’histoire de l’Algérie française. Cet événement, souvent seulement évoqué dans les livres scolaires, pourrait sembler lointain pour certains d’entre nous. Cependant, c’est sans compter sur le devoir de mémoire des Saussétois qui rendent hommage, de manière appropriée, à cette partie tragique de notre histoire. Car il s’agit bien de notre histoire.

Cette commémoration nous interpelle, nous les jeunes qui avons eu la chance de naître, de grandir et de vivre dans la paix. Pourquoi et comment un tel déchaînement de violence a pu avoir lieu ? Comment une telle chasse à l’homme a pu être organisée ? Que faisait l’armée française enfermée dans ses casernes ?

61 ans après ce drame, ces questions restent sans réponse, et nous sommes légitimement en droit de les poser. La volonté de réconciliation ne doit pas céder la place à une volonté de soumission. Nous n’avons pas vocation à alimenter la rente mémorielle de nos voisins.

Les racines sont un bien précieux, elles nous rappellent notre histoire, celle de notre famille, et nous permettent de nous projeter vers le futur.

Comment se reconstruire lorsqu’on perd tout ? Subitement. Violemment. Comment ressort-on physiquement et psychologiquement d’un tel drame, sans assistance ni accompagnement ? Comment peut-on continuer à vivre simplement, loin de sa base, de ses racines ? Nous, qui sommes privilégiés, avons du mal à imaginer ce que les Français d’Algérie ont vécu.

Heureusement, nous sommes tous là aujourd’hui, réunis pour rendre hommage à ces femmes et ces hommes qui ont été lâchement massacrés. Nous ne les oublions pas.

Cette stèle pourrait être un simple symbole, mais pour nous, elle représente bien plus que cela. Elle est et restera à jamais, pour Sausset, le dernier lien avec une Algérie qui doit rester dans l’esprit de toutes et tous comme un beau pays, le pays où nous avons nos racines.

Vive la République !

Vive la France !