Discours d’inauguration du complexe Jacques Ellena

Madame La conseillére Départementale
Mesdames et Messieurs les adjoint
Mesdames et messieurs les conseillers municipaux Mesdames et messieurs les présidents d’association Mesdames & Messieurs

Le plus beau cadeau que nous puissions faire à quelqu’un c’est notre temps, car donner son temps c’est donné une partie de sa vie qui ne reviendra jamais. A ce titre, Monsieur Jacques Ellena nous a tout donné, que cela soit sur le plan associatif ou sur le plan politique.

Vous avez présidé le tennis club pendant 13 ans de 1981 à 1994, c’est d’ailleurs sous votre mandat qu’a été construit le club house qui se situe derrière nous.
Élu pour la première fois avec monsieur Matraja en 1989, il devient vite un adjoint indispensable auprès du personnel et aux sports. A la mort de notre sénateur maire, il récupère la délégation du monde associatif saussetois. Pendant 6 ans il œuvrera pour constituer les prémisses de ce tissu associatif aujourd’hui si dynamique. L’inauguration du gymnase Alain Calmat, du stade michel Hidalgo et bientôt du collège Pierre Matraja, vous avez monsieur Ellena piloté des projets qui aujourd’hui encore structurent notre territoire et notre quotidien.

En 1994 vous démissionnez car en 1995, vous trouverez une fois de plus votre attachement à notre village en vous lançant dans la bataille électorale en votre nom. Malgré cet échec, vous redevenez adjoint en 2001 au sein d’une liste plurielle menée par Monsieur Diard. C’est le début de 16 ans d’action auprés du CCAS de madame Christine Nicolas et des réunions avec Sabine Bernasconi a la metropole.

Parler de ces réunions c’est aussi avoir une pensée pour tous ceux qui étaient autour de la table : Gerard Sbragia, Pierre Peylerol, Martine Falcone, Roger Arduin, Franck Grely et bien sûr tous les autres. Ces hommes et ces femmes qui au-delà de leur conviction politique se sont toujours mis au service de Sausset les pins.

En 2014 a la suite d’une victoire au premier tour de la liste d’union communale de monsieur Diard vous deviendrez premier adjoint.
Raconter votre histoire c’est ouvrir une porte sur l’histoire de notre ville, Chaque Saussetoise et chaque Saussetois vous est redevable pour cela, toutes ces années de travail, ce temps, cette énergie. Cette plaque est une maigre contrepartie à ces engagements politiques et associatifs, merci pour tout monsieur Ellena, humblement merci.

Maxime MARCHAND
Maire de Sausset-les-Pins