Sausset-les-Pins se joint à Marseille pour honorer les victimes du terrorisme

En une journée marquée par le recueillement et la solidarité, la ville de Sausset-les-Pins a pris part à l’hommage national aux victimes du terrorisme aux côtés de la communauté marseillaise. Le 11 mars 2024 restera gravé dans les mémoires comme une journée dédiée au souvenir et au soutien envers toutes les personnes ayant perdu la vie lors d’attentats terroristes en France. La municipalité, représentée par Serge Amban, Adjoint aux commémorations, et Marie Polichetti, porte-drapeau des anciens combattants, a exprimé sa solidarité envers les victimes et leurs familles.

Le lieu de mémoire:

La cérémonie émouvante s’est déroulée sur le parvis de la gare Saint-Charles à Marseille, un lieu emblématique marqué par la tragédie. En octobre 2017, deux jeunes étudiantes, Maurane et Laura, âgées respectivement de 20 et 21 ans, ont été sauvagement assassinées à l’arme blanche en ces lieux. Cet endroit, chargé d’histoire et de souffrance, a servi de cadre pour cet hommage poignant, rappelant la nécessité de rester unis face à l’obscurité du terrorisme.

La présence remarquée:

De nombreuses personnalités ont participé à cette cérémonie, soulignant l’importance de l’unité et de la résilience face à la violence. Parmi les participants figuraient Virginie Avérous, sous-préfète, des élus locaux, des militaires de haut rang, ainsi que des présidents d’associations et des citoyens engagés. Leur présence démontre la volonté commune de condamner ces actes inacceptables et de soutenir les victimes, quel que soit leur statut dans la société.

Un appel à la réflexion:

La sous-préfète chargée de mission auprès du préfet des Bouches-du-Rhône, Virginie Avérous, a tenu à rappeler la « volonté, à travers l’État, de faire connaître ces dates, de rappeler que le devoir de mémoire, c’est un devoir qui nous appartient à tous collectivement, c’est aussi un message de prévention, de sensibilisation. » Sa présence souligne l’importance de se souvenir de ces événements tragiques pour prévenir et sensibiliser la société aux ravages du terrorisme.

Cette journée d’hommage a réaffirmé la résilience et la solidarité de Sausset-les-Pins et de Marseille face à l’obscurité du terrorisme. En se rassemblant pour se souvenir et soutenir les victimes, la communauté a démontré qu’elle refuse d’être intimidée par la violence et qu’elle choisit l’unité face à l’adversité. En continuant à se souvenir de ces événements douloureux, la société renforce son engagement envers la paix, la tolérance et la préservation de la mémoire collective.

Page mise à jour le 12 mars 2024