Rénovation et Transformation des écoles : Le Réfectoire de l’École Jules Ferry se Métamorphose pour Accueillir ses Écoliers

*Sausset, le 9 août 2023*

Une nouvelle ère s’annonce pour les écoles avec le lancement des travaux d’aménagement et de rénovation du réfectoire, un espace central où les écoliers partagent leurs repas et créent des souvenirs inoubliables. Sous la houlette de la municipalité, ce projet vise à offrir aux élèves un environnement à la fois fonctionnel et inspirant, propice à la détente et à l’apprentissage.

Le réfectoire actuel, témoin de nombreuses années de convivialité, a désormais besoin d’un souffle nouveau pour répondre aux besoins contemporains. Les travaux, dont la finalisation est prévue à la fin de l’été, englobent une série d’éléments essentiels qui transformeront l’espace en un lieu enchanteur et fonctionnel.

**Une Harmonie Acoustique et Visuelle**
La première étape de la métamorphose consiste en une isolation phonique et acoustique minutieuse des murs et du faux-plafond. Cette initiative a pour objectif de créer un environnement paisible, où les élèves peuvent se concentrer et échanger dans le calme. Cette démarche témoigne de l’engagement de la municipalité à offrir un cadre d’apprentissage optimal.

**Éclairage Nouveau-Genre**
Le relamping, ou modernisation de l’éclairage, est une composante essentielle du projet. Des solutions lumineuses innovantes seront mises en place pour créer une atmosphère accueillante et énergisante. Une luminosité adaptée favorisera un sentiment de bien-être et mettra en valeur la nouvelle esthétique du réfectoire tout en maximisant les économies d’énergie.

**Confort et Bien-Être**
L’introduction de la climatisation représente un progrès significatif pour le confort des écoliers et du personnel. Cette amélioration garantira une température agréable en toutes saisons, créant ainsi des conditions optimales pour des moments de détente et de partage pendant les repas.

**L’Art au Service de l’Inspiration**
La cerise sur le gâteau de cette rénovation sera la peinture d’une jolie fresque qui ajoutera une touche artistique et imaginative à l’espace. Cette œuvre murale inspirante stimulera la créativité des élèves et créera un lien émotionnel fort avec leur environnement.

**Un Investissement pour l’Avenir**
Ce projet de grande envergure, d’un montant de plus de 80 000 euros, est rendu possible grâce au subventionné par le Département des Bouches-du-Rhône. Cette initiative traduit l’engagement de la collectivité à investir dans l’éducation et le bien-être des jeunes générations.

Le réfectoire, qui accueille quotidiennement plus de 300 enfants, joue un rôle central dans la vie scolaire de l’établissement. La gestion experte de la cantine scolaire par Eric, chef du restaurant scolaire, garantit une expérience culinaire de qualité et un environnement sain pour les repas des écoliers.

À la rentrée 2023, nos « baleinaux » auront le plaisir de redécouvrir un espace rénové, vibrant d’énergie et de créativité.

Page mise à jour le 12 août 2023