Les Fêtes de la Mer à Sausset : Une Tradition Maritime Enracinée dans le Présent

Chaque année, la ville de Sausset-les-Pins se pare de couleurs vives et d’effluves marines pour célébrer les Fêtes de la Mer, une tradition bien ancrée qui a connu sa 12e édition en 2012 et continue à prospérer en 2024. Sous l’égide des Adjoints aux animations et festivités, les divers pôles, incluant la vie locale, les services techniques, la police municipale et le Régisseur de l’espace public, s’unissent pour orchestrer cet événement emblématique.

L’édition 2024 promet d’être exceptionnelle avec des améliorations significatives dans l’organisation afin d’offrir une expérience encore plus riche et diversifiée aux festivaliers.

Une Symphonie de Saveurs au Môle du Port et au Port Est

Au cœur de l’événement, un marché provençal s’installe au môle du port et au port est, accueillant pas moins de 36 commerçants passionnés. Les étals regorgent d’une variété exquise allant des délices provençaux tels que paella, truffe, calamars et seiches en persillade, aux créations artisanales comprenant des bijoux, des savons de Marseille, des décorations uniques et même des sardines à la plancha. Les amateurs de sucré ne sont pas en reste avec des gourmandises alléchantes telles que macarons, smoothies, pâtes de fruits, calissons et miel.

L’aspect culinaire se marie harmonieusement avec l’artisanat varié, créant ainsi une expérience immersive pour tous les visiteurs.

Dégustations de Fruits de Mer sur le marché et Carte Spéciale des Restaurateur

Les Fêtes de la Mer à Sausset ne se contentent pas de ravir les papilles, mais proposent également des animations riches en découvertes. Les dégustations de fruits de mer sont une expérience sensorielle à ne pas manquer, permettant aux festivaliers de savourer la fraîcheur des produits marins.

Une carte spéci

ale des restaurateur dédiée aux produits de la mer invite les visiteurs à explorer les délices proposés par les marchands locaux. C’est une occasion unique de se plonger dans la richesse gastronomique de la région.

Des Animations Particulières pour Tous les Goûts

Au-delà de la gastronomie, les Fêtes de la Mer à Sausset proposent un programme d’animations spéciales qui ajoutent une touche culturelle et divertissante à l’événement.

Des danses provençales en compagnie du groupe intergénérationnel d’art et de tradition provençale de Sausset auront lieu le 13 janvier, offrant un spectacle envoûtant et authentique. Les bandas, programmées les 13, 21 et 27 janvier, ajouteront une ambiance festive avec leurs rythmes entraînants.

Les dimanches thématiques abordent des sujets importants tels que la sensibilisation à l’écoute de la planète, les perles de la Côte Bleue et la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer), offrant ainsi une expérience éducative et engageante.

Une Célébration Entre Tradition et Engagement Environnemental

Les Fêtes de la Mer à Sausset ne sont pas seulement une célébration ancrée dans l’histoire et la tradition, mais aussi une occasion de sensibiliser le public aux défis environnementaux actuels. En offrant une expérience riche en saveurs, en culture et en divertissement, l’événement incarne la richesse et la diversité de la région tout en encourageant une prise de conscience collective.

Que vous soyez passionné de gastronomie, de traditions provençales, ou simplement à la recherche d’une expérience festive et éducative, les Fêtes de la Mer à Sausset sont l’événement incontournable de l’année. Venez célébrer la mer, la culture et la convivialité dans un cadre enchanteur, et laissez-vous emporter par la magie de cet événement maritime unique.

Page mise à jour le 16 janvier 2024