La tradition du Caramantran brille à Sausset !

Chaque année, la tradition du Caramantran est honorée avec ferveur, réunissant les saussetoises et les saussetois dans une journée festive et colorée. Cet événement, perpétue un héritage culturel cher aux saussetois.

Engagement des Associations Locales :

Dès les prémices de la déambulation, le gymnase s’est transformé en point névralgique des festivités. La municipalité y distribue des confettis, marquant ainsi le début des réjouissances. Dans les rues, au son des tambours et des rires des enfants, tous revêtus de costumes et de maquillages, l’atmosphère s’anime joyeusement.

Les associations locales jouent un rôle central dans cette célébration. Le défilé, point culminant de la journée, met en vedette les magnifiques chars décorés par Loisirs et Marches au son des tambours  de Tabores da Liberdade. Les enfants en tête du cortège sont généreusement gâtés de bonbons, par les bénévoles de l’association Loisirs et Marches, tandis que les membres des associations répandent sourires et bonne humeur le long du parcours.

Cette journée festive rassemble un éventail varié d’associations, toutes unies dans un esprit de partage et de solidarité. De Twirling Sausset et MICA Danses à la Ludothèque de la Côte Bleue, en passant par les Arts Graphiques Saussetois à l’Association Espoir contre la Mucoviscidose chaque groupe contribue à l’atmosphère chaleureuse et conviviale de l’événement.

Le point culminant de la célébration fut le « procès du Caramantran », présidé par l’adjoint aux festivités, Anthony Bicchierai, et son défenseur, le conseiller municipal délégué à la qualité de vie, Jacques Sabatier. L’accusé, symbolisant tous les maux du monde, fut donc jugé et condamné à être brûlé sur la place publique.

Autre Temps Forts de la Journée :

Après cette déambulation haute en couleurs, ponctuée par l’exécution symbolique du Caramantran et suivie d’un défilé de tous les enfants, la municipalité offrit un goûter pour restaurer les énergies des plus jeunes.

La Boom des Enfants :

Enfin, vient le moment tant attendu de la Boom des Enfants. Aux sons des platines de Thierry D’Angelo et sa machine à neige chacun a pu s’en donner à cœur joie, dansant et riant au rythme de la musique.

Page mise à jour le 30 mars 2024