**Des Économies Durables et Écologiques : La Commune de Sausset Réalise un Relamping Exemplaire**

Sausset-les-Pins, le 12 septembre 2023 – Dans une démarche résolument tournée vers l’efficacité énergétique et la préservation de l’environnement, la commune de Sausset a récemment entrepris d’importants travaux de relamping dans ses bâtiments communaux. Ces travaux, menés en régie par les agents des services techniques sous la coordination de l’élu délégué à la transition énergétique, M. André Mourgues, se sont révélés être une initiative fructueuse, tant sur le plan économique que sur celui de la réduction de l’empreinte carbone.

**Le Relamping : Un Investissement Intelligent**

Le relamping, qui consiste à remplacer les anciens systèmes d’éclairage par des technologies plus modernes et économes en énergie, est devenu une priorité pour de nombreuses collectivités soucieuses de réduire leurs dépenses énergétiques et leur impact environnemental. La commune de Sausset n’a pas fait exception à cette tendance et a engagé des travaux ambitieux visant à moderniser l’éclairage de six de ses bâtiments communaux principaux.

Au total, ce sont 411 points lumineux qui ont été concernés par ces travaux, répartis sur six sites principaux, à savoir la crèche, la salle des Arts, le gymnase et la Maison du Temps Libre, la mairie, l’Office du Tourisme et les Services Techniques. De plus, deux autres sites, l’école Victor Hugo et le Petit Nid, ont également bénéficié de quelques remplacements de lampes. L’objectif était clair : réduire la consommation énergétique et les coûts associés tout en améliorant la qualité de l’éclairage dans ces lieux fréquentés par les habitants de la commune.

**Un Coût Raisonnable pour un Rendement Élevé**

Les travaux de relamping ont nécessité un investissement total de 15 712,48 euros TTC (13 093,73 euros HT). Cette somme couvre non seulement le coût des points lumineux eux-mêmes, mais également toutes les dépenses afférentes à l’installation, telles que le câblage, les interrupteurs, les minuteurs, les détecteurs, etc. Bien que ces coûts puissent sembler substantiels, il est important de rappeler que le relamping est un investissement à long terme, qui se traduit par des économies d’énergie significatives sur la durée de vie des nouvelles installations.

**Une Modernisation Complète du Système d’Éclairage**

Les 411 points lumineux remplacés se décomposent comme suit : 87 réglettes LED, 94 globes LED, 24 pavés LED, 179 néons LED, 5 lampes LED, 4 appliques LED et 18 spots LED. Cette diversité de luminaires a permis de couvrir l’ensemble des besoins d’éclairage des bâtiments communaux, tout en optimisant l’efficacité énergétique. Ces nouvelles installations ont non seulement amélioré la qualité de la lumière dans ces espaces, mais elles ont également contribué à réduire la consommation d’énergie de manière significative.

**Un Engagement Écologique et Financier**

Ces travaux de relamping ont été réalisés en régie par les agents des services techniques de la commune, démontrant ainsi un engagement fort envers la préservation de l’environnement et la maîtrise des dépenses publiques. Bien que la commune n’ait pas bénéficié de subventions pour ces travaux, elle pourra récupérer la TVA associée aux dépenses engagées.

En ce qui concerne les économies réalisées, elles sont difficiles à quantifier en euros en raison de l’augmentation constante du coût de l’énergie. Cependant, il est estimé que ces travaux permettront de réduire la consommation énergétique d’au moins 60 %, ce qui se traduira par des économies financières considérables à long terme pour la commune. De plus, cette réduction de la consommation d’énergie contribuera à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, participant ainsi à la lutte contre le changement climatique.

**L’Engagement Continue en 2024 : Une Deuxième Tranche de Relamping Prévue**

Mais la commune de Sausset ne compte pas s’arrêter là dans sa quête d’efficacité énergétique et de réduction des coûts. En 2024, une deuxième tranche de travaux de relamping est d’ores et déjà prévue, témoignant de l’engagement continu de la commune en faveur de l’environnement et de l’économie d’énergie.

Actuellement, l’élu à la transition écologique, en collaboration avec les services techniques, explore les possibilités pour déterminer quels autres sites communaux pourraient bénéficier de cette modernisation lumineuse. Cette initiative vise à assurer que d’ici la fin de 2024, l’ensemble des bâtiments communaux fréquentés par les citoyens et dont la commune prend en charge la facture d’électricité soient équipés de systèmes d’éclairage modernes et économes en énergie.

La démarche de la commune de Sausset démontre ainsi un véritable engagement en faveur de la durabilité, de l’économie budgétaire et de la préservation de l’environnement. Cette deuxième phase de travaux de relamping promet de consolider la position de Sausset en tant que commune exemplaire en matière de transition énergétique et de gestion responsable des ressources publiques. Grâce à cette vision proactive, la commune s’engage à offrir à ses citoyens un environnement lumineux, économe en énergie, et respectueux de l’environnement, tout en contribuant à la lutte contre le changement climatique.

Page mise à jour le 14 septembre 2023