Vote du Débat d’Orientation Budgétaire 2024 (DOB) sur la base du Rapport d’Orientation Budgétaire (ROB)

Le Débat d’Orientation Budgétaire (DOB) constitue la première étape cruciale du processus annuel de construction budgétaire, préalable au vote du budget primitif. Sa tenue vise à informer le conseil municipal sur la situation financière de la collectivité, tout en exposant les grandes orientations pour l’année à venir et les suivantes.

La séance du Conseil municipal du 27 février 2024 a été le cadre du débat sur les orientations budgétaires, une étape fondamentale dans le processus budgétaire. L’objectif de cette démarche était de préparer l’examen du budget pour l’année suivante, en évaluant les résultats de l’année précédente. Ceci permet aux membres de l’assemblée délibérante de comprendre les enjeux avant le vote du budget prévu en avril 2024.

Le débat a été voté à l’unanimité, témoignant ainsi de résultats très encourageants pour l’année 2023. Ces résultats établissent des bases solides pour la poursuite du mandat.

Le Rapport d’Orientation Budgétaire (ROB) a été présenté en tant que support au débat, adoptant en 2024 un format renouvelé aligné sur la stratégie de transformation municipale initiée depuis le début du mandat. Les orientations proposées se situent à la convergence des actions opérationnelles menées par les services municipaux au quotidien et des grands projets contribuant à une transformation profonde de Sausset-les-Pins.

En plus des éléments de contexte liés à l’environnement économique, financier et législatif impactant l’élaboration du budget, le ROB intègre également la programmation pluriannuelle des investissements envisagés, l’évolution et la gestion de la dette, ainsi que l’évolution des effectifs et des dépenses de personnel. Cela permet d’apporter une vision holistique et prospective à la planification budgétaire, renforçant ainsi la transparence et la prise de décision éclairée au sein de la collectivité.

Le budget

Page mise à jour le 04 mars 2024