Menu

Sausset d’hier et d’ aujourd’hui …

Sausset-les-Pins se présente comme un bourg littoral niché entre mer et collines qui offre un panorama lumineux vers la mer, avec son port de plaisance, ses plages, et ses criques. Hameaux de pêcheurs et de petits agriculteurs à l’origine, Sausset s’agrandit et se structure au XIXème siècle grâce au dynamisme de la population aidée par la famille Charles-Roux. La commune dispose aujourd’hui d’un patrimoine de cette époque que nous vous invitons à découvrir. Au coeur du village, transporté par un air marin et parfumé, cette balade vous transporte à travers l’histoire de Sausset, entre paysages méditerranéens, littoral, ruelles et maisons typiques aux ambiances singulières.  » SAUSSET D’HIER ET D’AUJOURD’HUI  »

1- Départ de l’Office de tourisme à l’angle de l’avenue du Port, empruntez la Traverse des Pêcheurs prenez à gauche puis traversez. Passez devant le cercle Saint-Pierre. Ce cercle doté d’un règlement très strict était réservé aux hommes, pêcheurs et marins. Face au cercle, découvrez la  » Villa Fantaisie « . Continuez tout droit sur la route de l’Etang de Berre sur votre droite, la  » Villa Mauricette « . Elle dresse sa masse, autrefois très imposante par rapport aux maisons voisines. En 1925, ce fut le premier bureau de poste officiel. A l’arrière de la villa, au-dessus de trois marches d’escalier, on peut toujours voir l’emplacement de la première boîte aux lettres de Sausset.

2- Prenez à droite Traverse de la Mairie pour arriver à La Mairie : Jusqu’en 1877, Sausset dépendant de Carry n’avait ni mairie ni école publique, mais seulement, depuis 1864, une école mixte privée. En 1877, le ministre de l’instruction publique autorise la construction d’une école qui accueillera les premiers écoliers en 1881. L’architecte Letz, qui a déjà construit le château des Charles Roux, dresse les plans de l’école sur un terrain donné par les Charles Roux derrière l’église. En 1924, ce bâtiment deviendra mairie-école. Montez les escaliers situés à droite de la mairie traversez le jardin de la Salle des Arts jusqu’au square Lazare Ponticelli et au Monument aux morts. Face à vous se découvre la gare. Les premiers travaux de la gare commencèrent à partir de 1910 elle fût ouverte, en 1915, avec la ligne l’Estaque-Miramas via Port de Bouc. Montez les escaliers sur votre droite qui aboutissent face à la Traverse de la Gare. Continuez, environ 35 mètres après, prenez sur votre droite la Traverse Beau Rivage qui vous emmène sur la place dont un mur est illustré par un trompe l’oeil (vélo).

3- Tournez à droite de ce dernier en direction de L’ Eglise : C’est en 1857, que naît d’abord l’idée de construire une chapelle pouvant servir d’église pour Sausset. Elle est dédiée à Saint-Pierre, patron des pêcheurs. Elle sera ouverte au culte le 11 Mai 1859. Descendez la Rue de l’Eglise continuez sur votre gauche et empruntez le passage piéton en direction de la rue du Phare. Empruntez cette dernière et tournez à droite environ 38 mètres après. Descendez les escaliers vers le port dirigez-vous à droite jusqu’au manège. Au-dessus du Quai du Port, se découvrent de vieilles bâtisses des années 20. Empruntez la passerelle en bois jusqu’au rond-point du port. Prenez, face à vous, l’avenue Jean Moulin. Vous apercevez le Château Charles-Roux.

4- Continuez sur 350 mètres, pour découvrir L’Ancien Barrage du Château Charles ROUX : Après la construction du Château, Jules Charles-Roux fit construire une adduction d’eau à partir d’une source située au fond du marais du Grand Vallat. Ceci permettait d’alimenter le Château et les 2 fermes grâce à un réseau de canalisation à ciel ouvert aboutissant au barrage visible naguère depuis le port. Lorsque vous arrivez au barrage, montez les escaliers face à vous et continuez sur votre gauche (balisage bleu au sol) pour voir le pont du barrage menant au château Charles-Roux. Prenez le chemin de terre sur 80 mètres puis sur la gauche en direction de l’avenue du Frioul que vous longez. Rejoignez le chemin en terre situé à droite du terrain de boules qui descend vers l’avenue des Chênes, que vous empruntez à votre droite, sur environ 273 mètres.

5- Sur votre droite, vous apercevez 5 La Ferme neuve du château. En 1856, Jean-Baptiste Charles-Roux commença la construction de la Ferme Neuve au quartier du Nid. Il utilisa la chaux fabriquée dans un four construit à cet effet, dont il ne reste que des vestiges près du rivage, ainsi que l’eau d’un puits spécialement creusé A la fin de l’avenue des Chênes, dirigez-vous vers votre gauche pour aboutir sur le bord de mer (CD49) vous découvrez l’anse du Petit Nid. Cette petite plage très fréquentée a gardé son charme et son authenticité.

6- Longez la corniche pour rejoindre le port et l’office de tourisme. Soumise aux caprices des vents puissants, cette côte qui recèle de nombreux sites, véritables invitations aux plaisirs de la mer, offre une splendide échappée vers la mer où le bleu de l’eau se fond au vert foncé des pins. En contrebas de la passerelle, après le château, la roche calcaire sur le littoral, vieille de 16 à 20 millions d’années, emprisonne de nombreux fossiles de coquilles d’huitres vestiges d’une vie marine intense.

Parking public(Parking de la Gare et Parking du Port)


Distance : 4 km
Dénivelé cumulé : 90 m
Temps de marche : 2h00
Balisage : Bleu
Difficulté : Aucune
Départ : Office de Tourisme et Port de Sausset-les-Pins
A voir en chemin : Découvrir en cheminant la riche histoire de notre village
Livret disponible à l’office de tourisme


sausset d’hier et d’aujourd’hui


Page mise à jour le 27 mars 2024