Menu

Exercice Tsunami Vendredi 19 janvier 2024

La préfecture de la zone de défense et de sécurité Sud organise un exercice de sécurité civile « sur table » sur le risque tsunami pouvant impacter le littoral des neuf départements de l’arc méditerranéen.

Entre 10H00 et 10h30, le vendredi 19 janvier, les personnes se trouvant sur le littoral des neuf départements recevront une notification accompagnée d’un signal sonore spécifique, même si le téléphone portable est en mode silencieux.

Les services du préfet des Bouches-du-Rhône prendront une part active.

Sausset-les Pins est concernés par cet exercice national.

Le message sera le suivant « ALERTE TSUNAMI » Pas d’inquiétude, c’est un exercice !

S’agissant d’un exercice :

Aucune action n’est attendue de la part de la population.

Ne pas contacter les forces de l’ordre, les services de secours, ni les standards téléphoniques de la préfecture de département et de la mairie.

L’objectif de cet exercice est de sensibiliser la population des communes littorales au dispositif FR-Alert et de rappeler les réflexes à adopter face à ce type de risque.

Il permet aussi de tester la chaîne de commandement départemental et les différentes structures Préfecture, CODIS, PCS de la commune.

Pour rappel FR-Alert est le nouveau dispositif d’alerte et d’information des populations qui peut être accompagnée d’un son intrusif. Déployé sur le territoire national depuis fin juin 2022, FR-Alert permet de prévenir en temps réel toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger afin de l’informer des comportements à adopter pour se protéger.

Suis-je concerné par la réception du message ? Je me renseigne https://fr-alert.gouv.fr/

En savoir plus ️: https://bit.ly/422h4u3


Page mise à jour le 19 janvier 2024