Les Sages présentés ci-après ont été installés le 6 mars 2021 lors de l’assemblée générale d’installation.
- Michel BAUDOIN, Président
- Bernard JAEGER, Vice-Président
- Claude ANTOINE, Secrétaire
- Jean-François LESCURE, Secrétaire adjoint
- Henri BERNARD,
- Auguste BLANC,
- Françoise BLENET,
- Marilyne BOURGUIGNON,
- Colette CATTINO,
- Dominique CHEVEREAU,
- Mireille CORTE,
- Josiane FERAUD,
- Gérard GAGNE,
- Marc GIORDANO,
- Annie GRAZIANI,
- François GUINTRAND,
- Roland MAIRE,
- Rémy PERNAUD,
- Guy SANTAMARIA,
- Sylvie TELLIER,
- Olivier THEROND,
- Laurence TIEBOT-BOLLENGIER,
- Micheline TOUBON-OLLIER,
- William WILSHIR
Un outil de démocratie locale
Les développements de la démocratie locale qui reconnaît aux habitants le droit à être informés et consultés sur les décisions qui les concernent, offrent la possibilité et les moyens de participer pleinement à la vie de la cité
Composé de seniors et de retraités
La retraite n’équivaut pas au retrait de la vie citoyenne. Nombre de personnes retraitées veulent s’investir en mettant une partie de leur temps libre, leur mémoire, leur savoir-faire ou leur expérience au service de leurs concitoyens. Actifs dans les associations, les retraités peuvent l’être aussi au sein des Conseils des Sages et se consacrer aux intérêts de Sausset les Pins, dans un cadre tolérant et dépassant les clivages politiques.
Apporte à l’équipe municipale conseils et propositions
Le Conseil des Sages est une instance de réflexion et de propositions. Par ses avis et ses études, il éclaire le Conseil municipal sur les différents projets intéressant la commune et apporte une critique constructive. Comme toute instance consultative, le Conseil des Sages n’est pas un organisme de décision (cette dernière appartient aux seuls élus légitimés par le suffrage universel) :
Comment fonctionne-t-il ?
Par une réflexion organisée. Le Conseil des Sages organise ses travaux au sein de groupes, si possible en accord avec les commissions municipales. Élus et techniciens référents peuvent alors apporter ponctuellement leur concours.
Par un autre regard sur le village pour une démarche efficace. Les membres du Conseil des Sages peuvent soulever des problèmes spécifiques qu’ils souhaitent approfondir. Ils les soumettent alors au maire pour approbation.
En général, les thèmes de travail leur sont signifiés par le maire au moyen d’une lettre de mission qui spécifie les questions sur lesquelles leur regard lui est nécessaire (ce qui leur ouvre aussi les services de la mairie). Ce mode de fonctionnement permet de concentrer les énergies sur les points qui posent le plus de questions et montre aux Sages l’utilité de leur implication.
Rejoignez le Conseil des sages !
Si vous êtes intéressé pour devenir membre du Conseil des Sages, nous vous invitons à faire acte de candidature en remplissant le dossier (ci-joint) et en le remettant au secrétariat du maire.
En signant votre acte de candidature, vous adhérez à la charte et au règlement intérieur du Conseil des Sages. Un comité présidé par le maire et composé de deux membres de la majorité municipale et de deux membres de l’opposition étudiera les candidatures pour la première mise en place du Conseil des Sages.